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Introduction

Dans notre société actuelle chaque détail compte, un branding authentique et bien pensé peut être indispensable pour se démarquer et créer une connexion durable avec ses clients.

Le branding va bien au-delà du simple logo et des couleurs ; il doit incarner et refléter les valeurs de l’entreprise pour créer une véritable identité. L’identité doit refléter le processus mis en place par l’entreprise, la relation client mais surtout les valeurs.

Qu’est-ce que le branding ?

Définition

En quelques mots, le branding représente l’ensemble des actions et des stratégies utilisées pour créer et gérer l’image de marque d’une entreprise.

En général cela englobe :

  • Des éléments visuels : logo, couleurs, typographies
  • La mission
  • Les valeurs
  • La voix
  • L’expérience que l’entreprise souhaite offrir à ses clients

Un bon branding permet de se différencier des autres entreprises sur le marché en construisant une identité forte et cohérente. La connexion émotionnelle va aussi se développer et être mise à l’honneur avec l’expérience client notamment.

La différence entre un logo et une véritable identité de marque

Un logo est un symbole graphique qui représente visuellement une entreprise et permet de la reconnaître. C’est souvent une icône, un texte ou la combinaison des deux. Le logo permet surtout de se distinguer des produits ou services des concurrents.

En revanche, une identité de marque va au-delà du logo. Elle englobe tous les éléments visuels et non visuels qui créent une image cohérente de l’entreprise.

Elle inclut :

  • Une palette de couleurs
  • Des typographies
  • Le style des images
  • Le ton de communication
  • Les valeurs de l’entreprise
 

L’identité de marque se manifeste dans tous les points de contact avec les clients, tels que le site web, les réseaux sociaux, les emballages, la publicité et le service client. Si vous le souhaitez nous pouvons parler de votre projet et trouver un branding qui vous ressemble !

Pour résumer, un logo est un élément clé de l’identité visuelle mais une véritable identité de marque permet la combinaison de tous les aspects qui définissent l’expérience globale et les perceptions associées à une entreprise.

Les valeurs des artisans créateurs

Les artisans du beau se consacrent à la création de produits ou de services esthétiques et visuellement plaisants. Ils mettent entre autre un accent particulier sur le design, l’art et l’esthétisme dans leur travail.

Ces artisans inclut peuvent inclure des métiers comme :

  • Les designers
  • Les artistes
  • Les créateurs de mode
  • Les architectes
  • Les décorateurs d’intérieur
  • Etc

Leur objectif est de produire des œuvres qui attirent l’œil et apportent une valeur esthétique.

Les valeurs des artisans du beau sont en générales : l’esthétisme, la créativité, la qualité, la passion, l’harmonie, l’authenticité, la sensibilité et le savoir-faire. Ces valeurs sont de très bonnes clés pour créer une identité de marque qui vous correspond.

Philippe Starck représente parfaitement l’un des métiers du beau : designer.

Ses oeuvres sont diverses et vont des meubles aux bâtiments en passant par des objets du quotidien.

Sa vision du design intègre à la fois fonctionnalité et beauté, avec un accent particulier sur l’innovation et l’originalité.

L'intérêt d’avoir un branding aligné avec ses valeurs

✦ Grâce à une image de marque cohérente sur tous les canaux de communication (site web, réseaux sociaux, publicités, etc.) aide à établir une perception stable et fiable de l’entreprise. Les clients savent à quoi s’attendre, ce qui renforce leur confiance.

Cette cohérence crée un sentiment de familiarité et de confort, incitant les clients à revenir vers une marque qu’ils connaissent et en laquelle ils ont confiance.

✦ Un branding aligné permet une communication claire sur ce que l’entreprise offre. Cette clarté sera appréciée par les clients qui vont être plus susceptibles de faire confiance à une entreprise qui sait parler de ses avantages et ses concurrents de manière convaincante.

Une fois que les clients s’identifient au branding de la marque, c’est à ce moment qu’ils développent une affinité plus profonde et cela encourage la fidélité à long terme.

L’authenticité d’une marque dans son branding est aussi un élément qui reflètent les valeurs de l’entreprise. Les clients perçoivent cette sincérité et seront plus enclins à faire confiance à une entreprise qui semble honnête et transparente.

En général, les clients sont plus fidèles envers une marque qui partage et incarne des valeurs similaires aux leurs.

✦ La cohérence, la clarté et l’authenticité permettent d’assurer au client une expérience homogène et positive à chaque point de contact. Ça renforce la perception de l’entreprise comme étant professionnelle et digne de confiance.

Une expérience client cohérente renforce la fidélité car ils savent qu’ils peuvent compter sur la marque pour répondre à leur manière étant donné qu’elle colle à leurs valeurs.

Pour finir, un branding unique permet clairement de se différencier de ses concurrents. Les clients peuvent aussi avoir tendance à faire confiance à une marque qui se démarque de manière positive.

C’est à ce moment que le client peut développer un attachement tout particulier avec l’entreprise car l’offre répond à un besoins spécifique. Cela renforce la fidélité. Si cela vous intrigue, nous pouvons en parler.

Je suis sûr que vous les avez reconnu ! 

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, avoir un branding aligné avec son entreprise va bien au-delà d’un simple logo. La cohérence dans tous les points de contact avec les clients que ça soit le site web, les emballages ou la communication lui permette d’être en phase avec votre entreprise.

Si vous souhaitez que l’on échange à propos de votre projet ou que vous n’avez pas le temps de vous y pencher, contactez-moi ! 😉